accueil Photos Histoire informations Nous contacter
le_fort_perignat.pdf

Le fort de Pérignat: L’homme a traversé les âges grâce à sa capacité d’assumer sa survie. Dès le début du second millénaire la population de nos campagnes se regroupa peu à peu autour des églises et des premiers châteaux. Ainsi à l’abri des brigands et des loups. La vie s’écoulait dans une certaine quiétude, malgré les aléas climatiques et les  incontournables épidémies.

Les seigneurs de Pérignat-21.pdf

Les seigneurs de Pérignat: Le premier seigneur et propriétaire connu de Pérignat est, en 1211, Guillaume 1er Escot, dit « de Cournon ». Il n’est pas trop téméraire de penser qu’il le tient de son père Jean, premier seigneur de Cournon, dont on ignore les origines à la fois de la fortune et de son sobriquet   «  Escot », c’est-à-dire « l’écossais ».

le-sacristain_foudroye.pdf

Le sacristain foudroyé: De tous temps les orages ont été un fléau pour nos campagnes et, devant ces déchaînements de la nature, le paysan ne peut qu’assister impuissant aux ravages des trombes d’eau, de la grêle, voire de la foudre. Notre XXIe siècle, moderne et organisé, fort de ses multiples technologies, s’avère cependant incapable de maîtriser les humeurs de la météo, alors imaginons, à l’approche de l’orage, l’angoisse, le désarroi de nos ancêtres dont la survie dépendait de leurs récoltes.

presentation_eglise_Perignat-bis.pdf

 L’église de Pérignat-es-Allier:

 Cette église d’origine romane a été très remaniée au fil des siècles. Elle est dédiée à Sainte Agathe, martyre du IIIème siècle. Elle doit sa forme surprenante au fait qu’elle a été fortifiée lors des périodes d’insécurité qui ont frappées l’Auvergne par le passé, ce qui a permis à la population de se protéger lors de la guerre de Cent-ans (1337-1453) et des guerres de religion (1562-1598).


La cloche de Maître Belot:

 Quiconque s’est aventuré dans la périlleuse ascension du clocher de l’église de Pérignat a pu constater que s’y trouvent deux cloches. Une grosse et une moyenne….

La cloche de Maitre Belot.pdf

La maison Grenouille:

Depuis quelques années d’aucuns cherchent à baptiser l’imposant bâtiment qui jouxte à la fois la place de la mairie et la fontaine. Le choix est simple : soit il s’agit de la « maison  Dodel » du nom du dernier propriétaire, soit, si l’on s’en tient à l’enseigne peinte sur une des façades, c’est « la maison Grenouille-Debaine ».

LA MAISON GRENOUILLE.pdf

Histoire de Pérignat es Allier à travers les âges:

2000 ans avant Jésus-Christ :

La présence humaine remonterait à plus de 4000 ans. Des céramiques (poteries communes de l’âge de fer), des sépultures (enclos funéraire daté de la protohistoire au « Cros Long ») et un site d’habitation au lieu-dit Les Thiollières en témoignent.

histoire_perignat.pdf

Fouilles archéologiques lotissement Les Pradeaux (2006):

Le site des « Pradeaux/Pentes de la Garde » est localisé à une dizaine de kilomètres au sud-est de l’agglomération Clermontoise, sur la commune de Pérignat-sur-Allier. Le projet de construction d’un lotissement avait entraîné l’instauration d’une campagne de diagnostic, réalisée en 2006, sous la responsabilité de Guy Alfonso

Perignat es allier_les pradeaux.pdf

Pérignat es Allier: de la préhistoire à l’antiquité:

Pérignat    n’est  ni  Lascaux,  ni  Gizeh,  ni  Rome ;  hormis  son  église  médiévale,  aucun élément monumental visible ne témoigne de l’occupation humaine de ses terres dans un passé  éloigné.  Et  pourtant !  Au  hazard  de  nos  promenades  le  long  des  rues  ou  des multiples  chemins  qui  quadrillent  la  commune,  nous  foulons  chaque  jour  plus  de  cinq millénaires de civilisation.

perignat_de_la_prehistoire_imp.pdf

les forts villageois d’Auvergne:

Une publication de la revue Auvergne et plusieurs articles parus dans La Montagne permettent de dresser un état des lieux préoccupant.


les forts villageois d'Auvergne.pdf

Les maires de Pérignat es Allier de 1800 à 2020:

 La loi du 14 décembre 1789 a créé 44.000 « municipalités » (sur le territoire des anciennes « paroisses ») baptisées par la suite « communes » en « chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».

maires_perignat-1.pdf

La borne Milliaire de Pérignat:

Le milliaire de Pérignat n’est pas connu depuis très longtemps. Le premier à l’avoir mentionné est Gabriel Syméoni en 1561 dans un ouvrage intitulé « description de la Limagne d’Auvergne »

borne_milliaire_perignat.pdf LE COUP DE GRÂCE.pdf

Coup de grâce:

Le récit d’un résistant de Chamalières: Max Cyprien; fusillé le 15 juin 1944 avec neufs compagnons dans le bois de Lachat sur la commune de Pérignat es Allier. Il survécut par miracle et raconte son histoire

George Onslow; gentlemen compositeur:

Début 1783, Edward Onslow, cadet d’une des familles les plus illustres de Grande-Bretagne, vient en France pour accomplir, selon la tradition en usage chez les jeunes notables de cette époque, un séjour devant lui permettre une meilleure connaissance de notre pays dans les domaines géographique et artistique



 ébut1783, Edward Onslow, cadet d’une des familles les plus illustres de Grande-Bretagne, vient en France pour accomplir, selon la tradition en usage chez les jeunes notables de cette époque, un séjour devant lui permettre une meilleure connaissance de notre pays dans les domaines géographique et artistique.


Bio_Onslow.pdf